Aller au charbon sur un train d’enfer

Dessin n°3 - 20 septembre 2015

Aller au charbon

C’est donner de sa personne pour effectuer les tâches les plus ingrates, les plus obscures, les plus douloureuses. Si pour le profane, celui qui s’y colle et va au charbon passe souvent inaperçu, il gagne en revanche la reconnaissance du puriste et le respect de son adversaire.

Se coucher sous le train

Quand un joueur au physique beaucoup plus avantageux que le vôtre arrive lancé comme un obus, avec l’idée fixe de vous rentrer dans la « courge », vous avez deux choix :
1- vous échapper et subir l’ire de la foule et de vos partenaires
2- rassembler vos forces, vous baisser et fermer les yeux en attendant de voir. Cela finit soit par un KO soit par un grondement admiratif de la foule, ou les deux.

Chef de gare

Arbitre sifflant sans arrêt et ne laissant pas appliquer la règle de l’avantage.

Se faire la valise

Se dit d’un joueur qui feinte et mystifie ses adversaires et part seul vers l’en-but pour marquer.

Large (jouer au/jeu au)

Fait d’envoyer le ballon loin des regroupements vers les joueurs placés en position de trois quarts. Contraire de « jouer/jeu au près », au ras dans un petit périmètre.

 


Arbitre de terrain

Au rugby à XV, les rencontres sont dirigées par un arbitre central, deux assistants (anciennement appelés juges de touche) et une équipe qui s’occupe de l’arbitrage vidéo (demandé par l’arbitre central en cas de situations litigieuses).

Juge de touche

Officiel de match qui suit le déroulement du jeu depuis l’extérieur du terrain et d’où il signale l’endroit où le ballon sort en touche. Il peut aussi se placer derrière les poteaux pour vérifier si le ballon passe entre les poteaux lors des tentatives de pénalités et les transformations d’essais. À haut niveau, il a aussi une responsabilité d’assistance à l’arbitre principal, tout d’abord en matière de jeu dur, puis pour lui signaler d’éventuelles fautes que celui-ci n’aurait pas pu détecter en raison
de sa position sur le terrain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *