Bernard Laporte

titre-26septdessin-26sept

Bernard Laporte

Joueur puis entraineur du stade français. Sélectionneur du XV de France de 1999 à 2007, un temps secrétaire d’état auprès du ministre de la santé, de la jeunesse et des sports. Actuel entraineur depuis 2011 du RC Toulon.

Ouvreur

Joueur portant traditionnellement le numéro 10, chargé de l’orientation et de l’animation du jeu de son équipe. Il est doté d’un bon coup de pied, ce qui lui permet d’occuper ou déplacer le jeu dans le camp adverse. C’est le chef d’orchestre de l’équipe.

Côté fermé (ou petit côté)

Après un point de fixation (mêlée, regroupement etc), désigne le côté le plus étroit par rapport aux lignes de touche.

Verrouilleur

Joueur placé le plus loin du bord du terrain dans l’alignement lors d’une touche. Il appartient à l’équipe qui effectue le lancer.

Libération de la balle

Mise à disposition du ballon pour ses coéquipiers, par exemple après un maul ou un ruck.

Les passes

Un joueur fait une passe lorsqu’il lance le ballon vers son coéquipier soit parallèlement à la ligne de but soit en arrière. Toute passe en avant ou tout ballon qui tombe devant le joueur lorsqu’il le lâche est sanctionné d’une mêlée ordonnée avec introduction de l’équipe adverse.

 


AUTRES PASSES

 

La chistera

Passe effectuée dans le dos en jetant le bras de l’avant vers l’arrière.

La passe sautée

Se dit lorsque un joueur allonge sa passe vers un coéquipier éloigné et bien démarqué et « saute » ainsi ses plus proches partenaires.

La passe au pied

Exécutée vers un coéquipier éloigné.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *