Le XV de France

titre-3oct
dessin-3oct

XV de France

L’équipe de France de rugby se compose de quinze joueurs sur le terrain plus les remplaçants (7 joueurs pour les matchs internationaux) sur le banc.
Il y a des remplacements temporaires (pour soins, saignements) ou définitifs,
choix du coach ou exclusion.

Rugby champagne

Qui favorise l’attaque par les 3/4 plutôt que que le jeu des avants. Un jeu à la main offensif, fait de passes rapides et assurées. Pour les anglo saxons c’est un lancement de mouvements imprévisibles et déroutants absents de tous les livres des techniciens, parfois suicidaires aussi, mais des coups de génie que les adveraires redoutent parce que surprenants. Surtout pratiqué il y a quelques années
par les Français (le French flair).

Faire chanter la gonfle

Le ballon de rugby est une chose paradoxale qui aime à la fois être dorlotée au creux des paquets d’avants, et prendre l’air sur les extérieurs au gré d’une sarabande de passes. Quand le ballon est transmis de main en main dans l’esprit d’aller marquer un essai, on dit que la gonfle « chante ».

Faire une cocotte / maul

Quand la balle est bien au chaud au milieu d’un regroupement, protégée par les joueurs d’une même équipe, solidaires, et progressant groupés.
On parle d’une « cocotte », d’une «tortue» ou d’un «boudalou» en patois du Massif central pour nommer de manière plus chantante un ballon porté.

Le coq

Emblème de l’équipe de France. Gallus en latin signifiait gaulois et coq.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *