Prévoir le programme des réjouissances

titre-24septdessin-24sept

Capitaine

Le capitaine est désigné par l’équipe. Il est le seul à pouvoir consulter l’arbitre. Il a la responsabilité de choisir les options relatives aux décisions de l’arbitrage (coup de pied en touche ou tentative sur une pénalité par exemple).

Poussée/Pousser

Tenter d’avancer en étant au contact de l’adversaire dans les phases de mêlée fermée et de maul.

Annonce

Phrase ou mot-clé, si possible incompréhensible pour l’adversaire, prononcé par un joueur de l’équipe attaquante pour lancer un enchaînement répété à l’entraînement.
Les annonces se font, en général, avant la reprise de jeu. Avant une touche, on « annonce » l’endroit où le ballon va être lancé. Avant une mêlée, on indique par exemple un départ à gauche ou à droite, un coup de pied à suivre ou une 89.

Introduction/Introduire

Action effectuée par le demi de mêlée, consistant à envoyer le ballon à l’intérieur d’une mêlée ordonnée entre les deux premières lignes.

Déclencher une générale

Aux plus bas niveaux, il est courant de voir des matchs débuter par des bagarres générales. Elles servent à défendre l’honneur du village, du clocher, de la cousine, etc.
Heureusement, les « générales » sont le plus souvent des escarmouches. Les batailles rangées, avec distributions de poires, châtaignes et marrons (selon la saison) sont plus rares.

Chacailler

Se battre.

Mouchoir d’Adam

C’est l’action de se moucher en faisant pression avec un doigt sur une narine.

Mêlée ordonnée

Action de jeu pendant laquelle les huit avants d’une même équipe se lient et affrontent les huit avants de l’équipe adverse à la poussée dans le but de conquérir le ballon qui est remis en jeu par le demi de mêlée dans le couloir les séparant.


Poussée/Pousser en travers

Action répréhensible consistant pour un pilier à pousser vers l’intérieur de la mêlée fermée au lieu de respecter un axe de poussée parallèle à l’axe de la mêlée.

AUTRES MÊLÉES :

Mêlée à cinq (mètres)

Une mêlée est ordonnée sur la ligne pointillée des 5 mètres, avec introduction du ballon par l’adversaire, lorsqu’un joueur rentre et aplatit dans son propre en-but, en raison de la pression adverse.

Mêlée fermée

Synonyme de mêlée ordonnée.

Mêlée ouverte, ruck ou mêlée spontanée

Phase de jeu dans laquelle un ou plusieurs joueurs de chaque équipe sur leurs pieds, physiquement au contact, entourent le ballon au sol. Il faut au minimum deux joueurs pour créer un ruck : un de chaque équipe sur leurs appuis. Ce regroupement ne débute pas forcément par un plaquage.

Mêlée simulée

Si une équipe n’est plus en mesure d’aligner trois joueurs de métier en première ligne, plusieurs titulaires ou remplaçants étant blessés, les mêlées sont effectuées mais non disputées, ce qui signifie qu’il n’y a plus de poussée en mêlée et que l’équipe qui introduit récupère toujours le ballon.Cependant l’équipe qui ne peut pas aligner une premiere ligne doit jouer à 14.

Mêlée tournée

Terme utilisé lorsqu’une mêlée « tourne » de plus de 90 degrés par rapport à son axe de départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *