Tous en ligne et que ça saute !

titre-9octdessin-9oct

Remise en jeu / touche

Remise en jeu par un lanceur positionné sur la ligne de touche. Il envoie le ballon en hauteur au milieu de deux lignes parallèles (le couloir ou l’alignement) composées chacune d’un minimum de deux joueurs de chaque équipe.

Le couloir

Désigne l’espace entre les deux alignements.

Ascenseur

Action qui consiste à soulever un partenaire lors d’une touche ou d’une remise en jeu au pied afin qu’il attrape plus facilement le ballon.

Talonneur

C’est lui le lanceur pour la remise en jeu des touches. Il est le joueur de première ligne portant le numéro 2, placé entre les deux piliers en mêlée fermée (ordonnée), et chargé de talonner le ballon lors de cette phase de jeu.

 


Talonnage/Talonner

Action effectuée par le talonneur lors d’une mêlée ordonnée, par laquelle il ramène le ballon vers son camp avec le talon.

Talonnage à la main

Action répréhensible par laquelle un joueur au sol dans un regroupement ramène le ballon avec la main vers son camp.

L’alignement

Désigne l’ensemble des joueurs des deux équipes lors d’une touche. L’équipe qui bénéficie de la touche et qui la remet en jeu choisit le nombre de joueurs (entre 2 à 14 sans le lanceur, généralement entre 2 et 7) qui forment l’alignement. Les adversaires peuvent en aligner moins s’ils le désirent mais s’ils en mettent davantage, c’est une faute sanctionnée par un coup-franc.
L’alignement est composé essentiellement des 2è (n° 4, 5) et 3è lignes (n° 6, 7, 8).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *